cours de percussion cubaine limoges
bongo conga timbales Limoges cours percussion salsa Limoges percussion salsa Limoges

 

Cours de percussion afro cubaine à Limoges

Apprendre les rythmes cubains

ne demande pas de prédispositions particulières, simplement de la précision et de musicalité, cette musique se situe au carrefour du jazz et de la musique africaine. Les Rythmes comme la Salsa le Mambo, le Guaguanco, ou le Son Montuno sont l'ame de cuba et par extension toutes celles de la caraibe. Les instruments enseignés sont au choix, les Congas les Bongo les Timbales, ainsi que les petites percussions comme la clave, le guiro, les maracas , la campana etc...

conguero salsa charlito conguero cubano charlito

Renseignements au 06 19 41 09 78 - 05 55 10 24 50

Cours particuliers de percussion afro-cubaine

Pour des résultats rapides et efficaces, les cours sont des cours particuliers d'une heure. Le choix horaire est à définir entre vous et moi. ils peuvent être en matinée, après-midi ou en debut de soirée. L'étude des différents rythmes sont( le Tumbao, Rumba, Bembé, Bomba, Plena, Merengue, Songo, Cumbia, Mozambique, Son Montuno, Cha Cha, Bolero, Guajira, Pachanga, Manbo, Danzon, Columbia, Guancuanco, Yambu, Abakua). Le travail est basé sur la technique et l'improvisation afin de mieux aborder les autres styles musicaux (Funk, Jazz, Electro etc).
* Les cours sont ouverts à tous et ne demande aucune prédisposition particulière.

   Tarifs de la Saison 2014 2015
   1 heure de cours   1 cours ponctuel
22 €
   4 heures de cours   1 cours par semaine sur 1 mois
60 €

Cours de percussion pour danseurs de salsa.

Pour bien danser la salsa il est évident qu'il vaut mieux prendre des cours de danse, (cela permet aussi de rencontrer plein de danseurs de salsa), pour encore mieux danser la salsa il faut compendre de quoi celle ci est composée... les rythmes les claves etc...Les pas de Danse sont intimement liées à la musique et à la clave, pour bien comprendre et mieux danser des cours de percussions sont plûtot utiles, ils vous permetrons de mieux aborder la notion de clave 2/3 de la salsa cubaine ou portoricaine.

Interview de notre ami Eddie Farfala

(Attention son accent est surprenant)
Racontes nous tout Eddie : "

Le Salsa est né sur l'île de Cuba, à La Havane, plus précisément, à l'intérieur du célèbre Cubains cabarets dans les années 40. C'est un mélange de divers assaisonnements musicales, puis serez baptisés du terme qui désigne les condiments qui donnent plus de saveur aux aliments.

Elle rejoint sa musicalité, son cubain de base, mambo et la rumba, également en provenance de Cuba, de la pompe et complète, en provenance de Puerto Rico à la samba brésilienne, enfin, se compose d'un mélange de plusieurs rythmes afro-caribéens comme il est également inspiré par la meringue qui se dégage de la République dominicaine, le calypso qui vient directement de Trinité-et-Tobago, la cumbia colombienne typique, basculer l'émissaire américain et le représentant du reggae jamaïcain. Polyvalent, il accepte actuellement les cadences comme le dernier rap ou la musique électronique.

Le fils cubaine, pilier rythmique salsa, avait son origine dans Cuba rurale située dans la partie orientale de l'île dans le milieu du XVIIIe siècle, marquée par l'afflux des cadences hispaniques, français et africains. Ce mélange explosif est rapidement devenu un grand succès dans les villes, au début du XIXe siècle. Son entrée triomphale à La Havane a eu lieu en 1909, par les soldats de l'armée cubaine. Mais c'est seulement dans les années 20 qui se pose Sexteto Habanero, ensemble qui se distingue dans le style qui serait différent du son original.

Émerger sur la scène musicale, à la même époque, d'autres groupes, tels que le National Septet Ignacio Piñeiro, né en 1927, le célèbre Trio Matamoros, créée en 1925, qui a légué tubes comme El Son de la Loma, El semis qui su Maiz, La Mujer de Antonio et Lagrimas Negras, entre autres, pour les amoureux de la salsa. A cette époque encore utilisées comme instruments: Bass, trois (guitare qui possède trois paires de cordes) Guitare Clavecin, Maracas, voix et trompette, qui est facultative.

Mais vient bientôt le musicien Arsenio Rodríguez années 40, qui modifie immédiatement la manière établie de septet et ajoute à l'ensemble du piano, tumbadora et trois ou quatre trompettes, portant ce format jusqu'à nos jours. Dans les années 50, il se rend à New York et crée un autre orchestre, préfigurant le futur mouvement salseiro US. Ceci est déclenché par l'union de certains garçons dans les groupes musicaux de jeunes qui vont à mélanger différents sons qui composent un certain piquant hispanique.

Ce rythme débuts officiellement sur la terre américaine à Saint George Hôtel à Brooklyn, un quartier de New York, début des années 70, avec la présentation d'un Lebron Brothers, portoricains migrants, qui a charmé le public aux Etats-Unis. D'où ce mouvement s'est étendu à tous les groupes de résidents latino-américains sur le sol américain, à Puerto Rico, suivie par Cuba, le Venezuela, la Colombie et d'autres pays latins. Adoptent les sentiers de musiciens de renommée comme Tito Puente, Celia Cruz, Johnny Pacheco et autres.

Dans les années 50, la salsa atteint le sommet à Cuba, avec l'apparition du musicien incomparable Benny Moré, accompagné par la Banda Gigante. Même aujourd'hui, il est l'icône salseiro parmi les fans de ce style musical. Après la victoire de Fidel Castro en 1959, et le blocus économique de l'île, la salsa avance sur le double changement - à l'intérieur et à l'extérieur de leur patrie de Cuba, en particulier à New York.

Au fil du temps, il devient de plus d'un produit commercial dans les terres américaines. Dans les années 80, il est presque absorbée par le merengue de la République Dominicaine et la discothèque. Apparaissent alors comme des musiciens Frankie Ruiz, Eddie Santiago et Luis Henrique, qui transforment ce scénario à développer une sorte de «salsa erotica», considéré par de nombreux fans une trahison au style original, mais cette modalité tonifie les plus sexy, en quelque sorte, le rythme salseiro. A cette époque il frappe notamment au Japon, où il forme l'Orchestre de La Luz, intégré seulement par les Japonais.

Colombie excelle actuellement dans la production de salsa, avec des musiciens tels que Joe Arroyo, le créneau de groupe et ensemble Guayacán. Aujourd'hui, les derniers fruits Salseiros sont Mereng-house, salsa merengue et salsa graisse.